Le thé des petits et des grands
De Ariane Halleux

Le thé, on le sait, est une boisson aux multiples bienfaits ! Mais est-il conseillé d’en donner aux enfants ? Quid des femmes enceintes ? Le thé est-il vraiment la boisson de tous ?
Thé et enfants
Comme expliqué dans l’article sur les idées reçues sur le thé (quoi ?! tu ne l’as pas encore lu ? Ben go !), quand il y a thé, il y a théine. Et quand il y a théine, il y a caféine. Peut-être pas la meilleure des boissons quand on imagine l’effet du café sur un enfant… La théine sera par ailleurs plus concentrée dans le corps des enfants en raison de leur poids (plus légers que les adultes).
Alors que faire si vous voulez partager un moment thé avec vos enfants ?
Notre solution A : le rooibos et les infusions. Comme expliqué dans l’article sur les différents thés (quoi ?! tu ne l’as pas encore lu ? bon ok, j’arrête), le rooibos ne contient pas de théine. Il se décline sous diverses formules et on en trouve pour tous les goûts. C’est une boisson idéale pour avant d’aller dormir mais aussi, pourquoi pas, en journée ; pour le 4h par exemple.
Notre solution B : tu peux également déthéiner (ça existe ce verbe ? baaaah, t’as compris hein) ton thé en réalisant un premier bain d’une minute avant de réaliser une deuxième infusion classique ; ce procédé permet d’enlever une grande partie de la théine contenue dans les feuilles de thé.
Thé et grossesse
Quand on est enceinte, il faut s’hy-dra-ter ! Et beaucoup… L’eau est évidemment la meilleure des boissons mais après le litre et demi d’eau quotidien, on en a marre de l’eau (et c’est normal) !
Il est recommandé de ne pas consommer une trop forte dose de théine lorsqu’on est enceinte. Il a été prouvé que la grossesse rendait certaines femmes plus sensibles à la théine/caféine qu’elles ne l’étaient avant. Une consommation excessive augmente le risque de troubles du sommeil et peut augmenter le rythme cardiaque du fœtus. Le second inconvénient du thé (vert ou noir) est que l’assimilation du fer est réduite lorsqu’on a une consommation importante de thé lors des repas. Or, le fer est essentiel pour la bonne croissance de bébé. Afin d’éviter ce désagrément, il suffit de ne pas consommer du thé pendant les repas ou la prise de vitamines/fer. Il est donc recommandé de boire son thé 1 heure avant ou après les repas.
Le thé a toutefois des effets positifs non négligeable et permet d’éviter les infections urinaires mais aussi le diabète de grossesse.
Attention que certaines plantes et fleurs sont également à éviter durant la grossesse. Il ne faut donc pas se ruer sur toutes les tisanes qu’on trouve sous prétexte qu’il n’y a pas de théine. Plusieurs listes se trouvent sur l’Internet du web, les professionnels de la santé peuvent également donner des renseignements à ce sujet.
Notre solution : boire du rooibos et des infusions, évidemment. Ce qui est bon pour les petits est bon pour les mamans aussi ! Il s’agit également de toujours vérifier les composants du mélange de thé choisi. Une autre solution serait aussi de déthéiner son thé habituel et de le consommer 1h avant ou après les repas afin d’éviter le manque d’absorption du fer et d’en réduire la concentration en théine.
0 commentaires