Recycler son thé infusé
De Ariane Halleux

Que pouvez-vous faire une fois que vous avez infusé votre thé... Jeter les restes? Nous vous proposons ici 5 manières de recycler votre thé!
1. L'infuser une nouvelle fois
Et oui ! Il est vrai que l'infusion sera peut-être plus légère, mais pour certains thés déjà fort en goût, une deuxième infusion vous fait gagner une tasse de plus ! Cela fonctionne particulièrement bien avec les rooibos, par exemple. Il faut néanmoins parfois adapter le deuxième bain afin d'y retrouver le goût du premier: laissez alors le thé infuser un peu plus longtemps que ce qui est indiqué sur nos sachet.
2. Fertiliser les plantes
On peut le faire de deux manières : soit en disposant des restes du thé sur la terre, soit en infusant du thé dans de l'eau avant d'arroser vos plantes et fleurs. Ne méritent-elles pas un instant bien-être, elles aussi ?
3. Dans la maison
Le thé est un désodorisant et dégraissant puissant! Une fois votre infusion terminée, videz votre sachet et laissez les feuilles sécher à nouveau. Une fois sèches, vous pouvez les disposer dans le fond de votre poubelle, avant d'y mettre le sachet, par exemple. Vous pouvez également les mettre dans un joli support et les utiliser en pot pourri. Cela fonctionne également très bien dans les chaussures (pour les grands sportifs qui nous lisent !). Vous pouvez aussi dégraisser vos plats avant de les nettoyer en les faisant tremper dans de l'eau chaude avec des restes de thé.
4. Prendre soin de vous
Vous pouvez également parfumer l'eau de votre bain avec du thé ! Après tout pourquoi pas (attention néanmoins à ne pas boire la tasse, on sait que ça donne envie mais ce n'est pas conseillé). Un moyen simple et naturel de s'offrir un moment de détente, à moindre frais! Cela fonctionne également avec un bain de pied, et supprime les mauvaises odeurs par la même occasion. Génial, non ?
5. En cuisine
Mmmmmmh pourquoi ne pas faire un délicieux cake au matcha (bon d'accord, là on l'utilisera pur, et pas déjà pré-infusé, car vous le savez, le matcha se consomme entièrement et ne peut donc pas être utilisé deux fois), ou parfumer l'eau du riz ou des pâtes avec du thé avant la cuisson de votre féculent préféré. À tester !
D'autres astuces à nous partager ? Ecrivez-nous ici!
1 commentaire
Très bonnes idées :) Je me réjouis de les tester. Récemment, j’ai aussi utilisé le reste d’un de mes thé Yoma déjà infusé (noir) pour teinter du bois clair et lui donner un aspect vieilli. Cela ne colore pas autant que le marc de café mais cela a apporté une teinte légèrement plus foncée et naturelle!